Découvrez le Formjacking et comment l’éviter

Il semble que beaucoup de pirates informatiques commencent à se tourner vers le Formjacking, qui est un moyen plus efficace de voler les informations des cartes de crédit des gens.

Selon Symantec, une société de cybersécurité, le nombre d’attaques de Formjacking a fait un grand bond en avant ces dernières années.

Il est considéré comme un moyen très facile et très efficace de dérober toutes les informations relatives aux cartes de crédit sur les sites d’achat en ligne les plus populaires.

Alors, qu’est-ce que le Formjacking?

Le formjacking est le fait de pirater un site web (à l’insu de son propriétaire) à l’aide d’un code malveillant et de prendre le contrôle des fonctionnalités des pages de formulaire du site afin d’extraire les informations sensibles de l’utilisateur.

Ce type de piratage a été conçu pour voler les détails des cartes de crédit et d’autres informations utiles des formulaires de paiement utilisés par les sites web sur les pages de paiement.

C’est dans ces pages que les informations peuvent être volées et vendues au plus offrant en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsqu’un utilisateur saisit les informations relatives à sa carte de crédit sur la page de paiement d’un site d’achat en ligne et clique sur le bouton « Envoyer », c’est le code malveillant utilisé par les pirates informatiques qui collecte les informations saisies par l’utilisateur.

Ce code utilisé par les pirates peut recueillir tout type d’informations utilisées sur les formulaires de paiement, telles que les détails du paiement, les adresses domiciliaires, les numéros de téléphone, et bien plus encore.

Une fois qu’ils disposent de vos informations, ils peuvent les transférer sur leurs serveurs et les utiliser comme bon leur semble.

Les voleurs les utiliseront pour eux-mêmes ou ils pourront vendre ces informations sur le web noir, une sorte de marché noir en ligne.

Une fois vos informations diffusées dans le monde entier, vous pouvez être victime d’un vol d’identité ou d’autres types de fraude.

Que faire si vous avez été victime d’un détournement de fonds

Si vous pensez avoir été piraté et que les voleurs ont vos informations de paiement, suivez cette liste pour savoir quoi faire:

  • Contactez immédiatement votre banque et annulez la carte de crédit ou de débit que vous utilisiez. La plupart des banques ne vous tiendront pas pour responsable des frais frauduleux si vous parvenez à les notifier immédiatement après avoir découvert la fraude;
  • Vérifiez souvent vos relevés bancaires et de carte de crédit et faites attention à repérer les frais non autorisés;
  • Surveillez de près votre cote de crédit. Veillez à repérer toute nouvelle carte ouverte à l’aide de vos informations personnelles;
  • Envisagez d’acheter un logiciel qui vous protège contre le vol d’identité, ce qui vous aide à assurer votre sécurité en ligne en vous alertant de toute activité non familière impliquant vos informations personnelles. Veillez à ce que tous vos logiciels de sécurité soient mis à jour.